Lorsque le mercure vient à grimper et que le soleil pointe le bout de son nez, le lin devient un allié indéfectible pour le flâneur estival. Léger, respirant, écologique et solide, le lin semble tout avoir pour être sacré roi des fibres végétales.
Cependant, malgré ses lettres de noblesse, le lin reste boudé par de nombreuses personnes.
À l’occasion du retour des beaux jours, découvrons 5 bonnes raisons d’adopter nos chemises en lin et coton.
1 – DES CHEMISES AU TISSU THERMORÉGULATEUR
Ce n’est pas un mystère. Si le lin est autant porté lorsque le soleil est de retour, c’est parce qu’il a la particularité d’être respirant, d’évacuer la transpiration et de ne pas retenir les odeurs; des qualités que l’on est amené à apprécier lorsque le ciel se transforme en chape de plomb, et que le moindre brin d’ombre devient introuvable.
Cependant, le port du lin n’est pas réservé exclusivement à la saison estivale. S’il apporte fraîcheur et légèreté durant les beaux jours, le lin sait aussi retenir la chaleur du corps en hiver. C’est une fibre dite thermorégulante. C’est une des raisons pour laquelle le lin est notamment utilisé comme isolant dans la construction de bâtiments. Pratique, non ?
Vous pourrez donc facilement enfiler nos chemises en lin et coton tout au long de l’année, que ce soit en couche principale lorsque le soleil brille de mille feux, ou sous un pull en cachemire bien chaud lorsque la fraîcheur revient.
2 – DES CHEMISES ROBUSTES
Si son tissage aéré lui confère parfois un aspect fébrile, le lin demeure l’une des fibres naturelles les plus solides de l’industrie textile. Pour preuve, le lin était autrefois utilisé dans la fabrication de cordages et de vêtements de travail. Ce sont entre autres la structure et la longueur des fibres qui donnent au lin sa grande résistance à la tension.
À noter aussi que les fibres de lin sont antistatiques : les poussières s’accrochent moins facilement sur l’armature du tissu.
Et concernant la confection ?
Pour que nos chemises en lin et coton puissent vous suivre le plus longtemps possible dans vos escapades ensoleillées, nous avons fait confiance à notre atelier situé en Turquie, avec lequel nous collaborons également pour la confection de nos chemises Moon, en flanelle de coton et cachemire. La plus grande attention aux finitions y est apportée.
Vous retrouverez les hirondelles de renfort, qui viennent soulager les tensions subies par le tissu en bas de chemise.
Plus difficiles à maîtriser pour les ateliers de confection, les coutures anglaises viennent fermer les pans de la chemise avec un rendu plus net et propre qu’une simple couture.
Tous nos boutons sont cousus en croix, un montage réputé pour être plus tenace et solide que les boutons cousus en parallèle.
Pour notre chemise Achille, nous avons fait le choix de beaux boutons en bois, pour souligner le caractère baroudeur de notre chemise.
3 – DES TISSUS ÉCORESPONSABLES
Saviez-vous que le lin est une des fibres végétales les plus écoresponsables du monde textile ?
Le lin est très économe en ressources.
Les champs de lin se contentent uniquement d’un léger arrosage fourni par l’eau de pluie, et se passent ainsi de toute irrigation artificielle. Le lin résiste naturellement bien aux parasites, épargnant ainsi les sols de généreux arrosages en pesticides. Les apports en engrais sont relativement faibles et la récolte ainsi que la transformation du lin nécessitent moins d’énergie que d’autres fibres textiles.
Le lin est très économe en ressources.
Les champs de lin se contentent uniquement d’un léger arrosage fourni par l’eau de pluie, et se passent ainsi de toute irrigation artificielle. Le lin résiste naturellement bien aux parasites, épargnant ainsi les sols de généreux arrosages en pesticides. Les apports en engrais sont relativement faibles et la récolte ainsi que la transformation du lin nécessitent moins d’énergie que d’autres fibres textiles.
Et ce n’est pas tout !
La culture du lin est aussi un savoir-faire local.
Près de 80 % du lin teillé est cultivé en Europe de l’Ouest, sur un bandeau qui s’étend de la Normandie jusqu’au Pays-Bas, en passant par la Belgique. La France joue un rôle prédominant dans la culture de la précieuse fibre, puisque 56 % de la production mondiale de lin teillé provient de l’hexagone.
Et qu’en est-il de nos chemises ?
Pour nos chemises Sunny, nous nous sommes tournés vers notre tisserand de confiance, situé à Leggiuno en Italie. C’est ce même tisserand avec lequel nous travaillons sur la flanelle de coton et cachemire de nos chemises Moon. Le lin utilisé pour nos chemises Sunny a été cultivé et récolté en France avant d’être mélangé à une part de coton recyclé. Le tissu est également certifié Oeko-Tex Standard 100®, un label garantissant l’absence de substances nocives pour la peau durant le processus complet de confection.
4 – UN ENTRETIEN SANS PRISE DE TÊTE
Si le lin présente de nombreux avantages, il possède aussi ses défauts. S’il est écarté de nombreuses garde-robes, c’est parce qu’il a la fâcheuse tendance à froisser… beaucoup.
Pour vous épargner de nombreuses prises de tête avec votre fer à repasser, nous avons fait le choix d’opter pour des mélanges 55% lin – 45% coton et 50% lin – 50% coton pour nos chemises. La part de coton vient fluidifier le drapé du tissu et atténuer les plissures provoquées par le lin.
Le mariage de ces deux matières vous permettra entre autres de retenir tous les avantages liés au lin sans avoir à redouter les séances de repassage.
Concernant le lavage, le lin ne craint pas l’eau, bien au contraire. Il s’assouplit et devient plus doux au fil des lavages.
Vous pourrez donc laver nos chemises sans crainte en machine à 30 °C avec un essorage faible.
Attention cependant, le sèche-linge est à bannir si vous tenez à récupérer vos chemises saines et sauves. De plus, le lin possède la particularité de sécher rapidement. Un étendage à l’air libre suffira amplement.
5 – DES CHEMISES PLEINES DE DOUCEUR
S’il existe une réputation bien injuste dont le lin souffre, c’est celle d’être un tissu qui démange la peau.
C’est faux.
Bien au contraire, le lin est une fibre hypoallergénique et apaisante pour la peau. C’est notamment pour cette raison que le linge de maison était auparavant tissé dans du lin, donnant au passage l’origine étymologique du mot linge ; lin-ge du latin lineus qui signifie « en lin » (“de quoi alimenter votre prochaine discussion à la machine à café…”).
Il est vrai que le lin tout juste tissé peut être rigide et sec au toucher. Nous avons donc opté pour un lin mélangé avec du coton pour vous assurer une sensation de douceur dès le premier port. De plus, le lin ne reste rêche que peu de temps : les lavages vont progressivement l’assouplir et le rendre de plus en plus doux. Merveilleux, non ?
Avec de nombreux atouts en main, nos chemises Sunny, Achille et Ava vous aideront à rester élégant sous le soleil des beaux jours.
Alors, prêts à les adopter ?